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Architecture gothique


Architecture gothique - Cathédrale Notre Dame de Paris
Architecture gothique - Cathédrale Notre Dame de Paris

SOMMAIRE


IV. Architecture gothique





 

Introduction:


Cette semaine, nous nous aventurerons dans le monde captivant de l'architecture gothique, mettant en évidence ses caractéristiques emblématiques telles que les arcs-boutants, les voûtes d'ogives et les vitraux colorés. Plongeons ensemble dans l'admiration des célèbres cathédrales gothiques telles que Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Chartres, qui continuent d'incarner la grandeur et l'élégance de ce style architectural. En examinant de près les éléments architecturaux distinctifs du gothique, nous serons transportés dans une époque où l'audace artistique et la technologie de pointe ont donné naissance à des structures majestueuses et intemporelles qui continuent de nous fasciner aujourd'hui.


V. Architecture gothique


A. Caractéristiques principales du style gothique


L’art gothique est un art urbain né au 12e siècle. Les principales constructions issues de la période gothique sont les immenses cathédrales dont l’exemple le plus connu est la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. D’ailleurs, le 13e siècle fut le siècle où les plus grandes cathédrales furent construites. Il s'agit du temps des cathédrales. L'appellation gothique a été attribuée à cet art au début de la Renaissance. Les intellectuels de cette époque valorisaient l’art classique d’inspiration antique et dénigraient l’époque médiévale qui les avait précédée. Pour marquer leur perception du caractère barbare du Moyen Âge, ils ont choisi un nom dont la racine rappelle un peuple barbare, les Goths. Cependant, l’art gothique n’est pas du tout lié à la culture des Goths (Wisigoths, Ostrogoths).


Évolution

L'art gothique a d'abord rayonné en France, principalement dans la région de l'Île-de-France, autour de Paris. Ensuite, on peut distinguer sept phases distinctes de l'art gothique :


Le gothique primitif ou proto-gothique : 1130 -1180


Le gothique primitif ou proto-gothique | STORIES OF IVY
Le gothique primitif ou proto-gothique

Le gothique classique : Chartres contre Bourges 1180-1230


Le gothique classique : Chartres contre Bourges  | STORIES OF IVY
Le gothique classique : Chartres contre Bourges

Le gothique rayonnant : 1230-1380


Le gothique rayonnant  -  La Sainte Chapelle | STORIES OF IVY
Le gothique rayonnant - La Sainte Chapelle

Le gothique international : l’âge des princes, 1380 -1420


Gothique international - Palais de justice de Poitiers | STORIES OF IVY
Gothique international - Palais de justice de Poitiers

Le Gothique flamboyant : 1420 - début XVIe siècle


Le Gothique flamboyant - Chapelle du Château de Vincennes | STORIES OF IVY
Le Gothique flamboyant - Chapelle du Château de Vincennes

Le style Louis XII : transition entre art gothique et Première Renaissance, 1495 - 1530


Corniche Renaissance à oves sur le logis et tempietto surmontant la Tour du Lion (Meillant, vers 1510) | STORIES OF IVY
Corniche Renaissance à oves sur le logis et tempietto surmontant la Tour du Lion (Meillant, vers 1510).

Dès 1530, déclin de l'art gothique face à la Renaissance


Église Saint-Eustache à Paris | STORIES OF IVY
Église Saint-Eustache à Paris

B. Exemples de cathédrales gothiques célèbres


Cathédrale Notre-Dame de Paris


Située au cœur de la capitale française, Notre-Dame de Paris est l'un des symboles les plus emblématiques de l'architecture gothique. Sa construction a commencé au 12e siècle et elle est renommée pour ses magnifiques rosaces et sa façade richement sculptée.


Cathédrale Notre-Dame de Paris | STORIES OF IVY
Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Chartres


Considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale de Chartres, dans la région Centre-Val de Loire, est célèbre pour ses vitraux exceptionnels qui datent du 12e et du 13e siècle.


Cathédrale Notre-Dame de Chartres | STORIES OF IVY
Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Reims


Située dans la ville de Reims, cette cathédrale est connue pour avoir été le lieu des sacres des rois de France. Elle possède une façade impressionnante avec de nombreuses sculptures et des vitraux magnifiques.


Cathédrale Notre-Dame de Reims  | STORIES OF IVY
Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale de Bourges


Édifiée au 13e siècle, la cathédrale de Bourges, dans la région du Centre-Val de Loire, est réputée pour son architecture gothique élégante et ses vitraux colorés. Elle est également connue pour sa grande nef et ses magnifiques voûtes en croisées d'ogives.

Cathédrale de Bourges | STORIES OF IVY
Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Rouen


Située en Normandie, la cathédrale de Rouen est l'une des plus hautes cathédrales gothiques de France. Elle est célèbre pour son portail richement sculpté, ainsi que pour ses nombreuses représentations du célèbre peintre impressionniste Claude Monet.


Cathédrale de Rouen | STORIES OF IVY
Cathédrale de Rouen


C. Éléments architecturaux distinctifs du gothique


Histoire


À cette période du Moyen Âge, les activités commerciales étaient en plein essor. Les bourgeois et les marchands souhaitaient exposer la richesse et la prospérité de leur ville. C'est dans ce contexte que les constructions de grandes cathédrales ont commencé, visant à impressionner par leur taille et leur grandeur.


L'architecture gothique était une manifestation de la piété religieuse, du pouvoir de l'Église et de la compétition entre les villes pour montrer leur prospérité. Elle a laissé un héritage architectural impressionnant et des cathédrales emblématiques, telles que la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres et la cathédrale de Reims, qui continuent d'émerveiller les visiteurs de nos jours.


Hauteur et verticalité


L'une des caractéristiques distinctives de l'architecture gothique est la recherche de la verticalité. Les cathédrales gothiques étaient souvent très hautes, avec des flèches et des tours qui s'élevaient vers le ciel. Cette verticalité était obtenue grâce à l'utilisation de voûtes en croisées d'ogives, de contreforts et de arcs-boutants, qui permettaient de soutenir les murs et de répartir le poids de la structure vers l'extérieur. Les cathédrales gothiques étaient ainsi capables d'atteindre des hauteurs impressionnantes tout en conservant leur stabilité.



 Église Saint-Vulfran d'Abbeville | STORIES OF IVY
Église Saint-Vulfran d'Abbeville (1488–xviie siècle)


Nef et transept


La disposition des cathédrales gothiques était généralement en forme de croix latine, avec une nef centrale flanquée de bas-côtés et un transept formant les bras de la croix. La nef était souvent plus haute que les bas-côtés, ce qui créait un effet de perspective ascendante et renforçait la sensation de verticalité. Les bas-côtés étaient également dotés de voûtes en croisées d'ogives et de grandes fenêtres qui apportaient de la lumière à l'intérieur de l'édifice.



 Nef d'une cathédrale gothique | STORIES OF IVY
Nef d'une cathédrale

Transept d'une cathédrale gothique | STORIES OF IVY
Transept d'une cathédrale gothique

Arcs-boutants


Les arcs-boutants étaient des éléments architecturaux essentiels de l'architecture gothique. Ils servaient à soutenir les murs extérieurs de la cathédrale en transférant le poids des voûtes vers des contreforts situés à l'extérieur du bâtiment. Les arcs-boutants étaient souvent constitués d'un arc en pierre reposant sur des piliers ou des colonnes, et ils permettaient de libérer l'espace à l'intérieur de la cathédrale en réduisant la nécessité de murs massifs.


Arcs-boutants | STORIES OF IVY
Arcs-boutants

Vitraux et rosaces


Les cathédrales gothiques étaient célèbres pour leurs vitraux colorés et leurs grandes rosaces. Les vitraux étaient souvent disposés dans les parties supérieures des murs, permettant ainsi à la lumière colorée de pénétrer dans l'édifice et de créer une ambiance spirituelle. Les rosaces, quant à elles, étaient de grandes fenêtres circulaires situées à l'extrémité des transepts ou à l'entrée principale de la cathédrale. Elles étaient souvent richement décorées de motifs géométriques et de scènes bibliques.


Vitrail  nord de la cathédrale de Chartres | STORIES OF IVY
Vitrail nord de la cathédrale de Chartres
Rosace de Notre Dame de Paris | STORIES OF IVY
Rosace de Notre Dame de Paris

Sculptures et gargouilles


L'architecture gothique était également caractérisée par l'abondance de sculptures ornementales. Les façades des cathédrales gothiques étaient souvent richement sculptées, avec des motifs religieux, des figures bibliques, des saints et des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les gargouilles, ces figures sculptées en forme de créatures fantastiques ou animales, étaient souvent utilisées comme éléments décoratifs, mais elles avaient aussi une fonction pratique en évacuant l'eau de pluie des toits à travers leurs gueules.


Sculpture de l'ange au sourire Cathédrale de Reims  | STORIES OF IVY
Sculpture de l'ange au sourire Cathédrale de Reims
Gargouilles de l'ancienne église des Cordeliers | STORIES OF IVY
Gargouilles de l'ancienne église des Cordeliers

Conclusion :


En conclusion, l'architecture gothique nous transporte dans une époque où l'audace artistique et la technologie de pointe ont donné naissance à des structures majestueuses et intemporelles. Nous avons plongé dans l'admiration des célèbres cathédrales gothiques telles que Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Chartres, qui illustrent parfaitement la grandeur et l'élégance de ce style architectural. En examinant de près les éléments architecturaux distinctifs du gothique, nous avons été témoins de la recherche de la verticalité, de l'utilisation des arcs-boutants, des voûtes d'ogives et des vitraux colorés. Ces caractéristiques ont créé des espaces lumineux et impressionnants, permettant aux fidèles de se sentir transportés dans une atmosphère spirituelle et sacrée.


Dans notre prochain article, nous plongerons encore plus profondément dans le monde de l'architecture ecclésiastique en explorant les différences entre les églises, les cathédrales et les basiliques. Nous étudierons les critères de distinction qui permettent de les classifier, ainsi que leurs rôles et fonctions spécifiques au sein de la communauté religieuse. De plus, nous analyserons les implications architecturales de ces différentes structures, en mettant en évidence les éléments qui les rendent uniques et significatifs.


Rejoignez-nous la semaine prochaine pour une plongée passionnante dans le monde fascinant des églises, cathédrales et basiliques, où nous explorerons leur importance historique, culturelle et spirituelle.


 

Sources:





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