top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Charles de L’Écluse, un botaniste passionné

Le 4 avril 1609


Le 4 avril 1609 marque la fin de la vie de l'un des plus grands botanistes de la Renaissance, Charles de L’Écluse. Né en 1526 dans une famille noble d'Arras, L’Écluse a parcouru l'Europe au cours de sa vie pour découvrir et étudier les plantes rares et exotiques.


Une vie dédiée à la botanique

L’Écluse était un homme aux multiples talents, ayant étudié le droit et la médecine avant de se tourner vers la botanique. Il a voyagé dans toute l'Europe, visitant l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne et l'Angleterre, pour rassembler sa collection de plantes rares et exotiques.


Il a également contribué de manière significative à la classification des plantes en créant de nouvelles catégories et en les nommant. Il est notamment connu pour avoir été le premier à utiliser le terme "bulbe" pour décrire une structure souterraine de stockage d'énergie dans les plantes.


L’Écluse, un botaniste respecté

Bien qu'il ait découvert un grand nombre de plantes rares, L’Écluse a refusé de donner son nom à l'une de ses découvertes. Il a préféré que ses contributions soient reconnues de manière plus générale dans le domaine de la botanique. Cependant, son ami et collègue botaniste Plumier a nommé un genre de plantes Clusia en son honneur.


L’Écluse a finalement établi sa résidence à Leyde, où il a enseigné la botanique à l'université et est devenu un botaniste respecté et célèbre. Malheureusement, la santé de L’Écluse s'est détériorée à cause de ses nombreux voyages et du manque d'exercice physique, le forçant à utiliser des béquilles pour se déplacer.


Pour aller plus loin

18 vues

Comments


bottom of page