top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Le 3 avril 1862, Victor Hugo publiait Les Misérables

Un symbole de la lutte pour les droits des travailleurs


Les Misérables, un roman universel et engagé

Le 3 avril 1862, Victor Hugo publiait Les Misérables, l'un des romans les plus célèbres et les plus populaires de la littérature française. Ce livre raconte l'histoire de Jean Valjean, un ancien forçat qui, après avoir été libéré de prison, tente de se réinsérer dans la société. À travers ce personnage, Hugo aborde des thèmes universels tels que la justice, l'amour, la misère et la rédemption.


Lorsque Hugo a écrit Les Misérables, il était un proscrit politique en exil sur l'île de Guernesey. Il utilisait souvent sa plume pour critiquer l'empereur Napoléon III et son régime autoritaire. Malgré cela, Les Misérables ont été largement salués pour leur message humaniste et leur engagement en faveur des classes populaires.


Le livre a été un succès immédiat et a été vendu en grand nombre. Les Misérables ont été traduits en de nombreuses langues et ont été adaptés pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Le livre est devenu un symbole de la lutte pour les droits des travailleurs et a inspiré de nombreux mouvements sociaux.


Un roman qui a marqué l'histoire

Les Misérables ont marqué un tournant dans la vie littéraire de Victor Hugo. Ils ont contribué à faire de lui l'un des écrivains les plus importants de son temps, non seulement en France, mais dans le monde entier. Publié en 1862, Les Misérables racontent l'histoire de Jean Valjean, un ancien forçat qui tente de reconstruire sa vie après avoir été libéré de prison.


Le roman aborde des thèmes universels tels que l'amour, la justice, la rédemption, la révolution et la condition humaine. Il offre également un aperçu saisissant de la vie en France au 19ème siècle, avec ses injustices sociales, ses révoltes et sa misère.


Les Misérables ont été immédiatement acclamés par les critiques et ont été un énorme succès commercial. Le roman a été traduit dans de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus populaires et les plus influents de l'histoire de la littérature.


Pour aller plus loin


Quels autres événements historiques ont eu lieu le 3 avril

  1. 3 avril 1203: le roi d’Angleterre Jean sans Terre assassine son neveu et se voit condamné par la France. Après la mort de Richard, roi d’Angleterre, Jean, dit sans Terre, lui avait succédé au préjudice de son neveu Arthus, fils de Geoffroy de Bretagne (frère aîné de Jean). Il voulut même lui enlever la (...)

  2. 3 avril 1287: mort du pape Honorius IV,Noble Romain, créé cardinal par Urbain IV, il fut décoré de la tiare le 2 avril 1285. Sa nomination eut lieu à Pérousa, et on peut juger du scandale que donnaient à la chrétienté les élections du saint (...)

  3. 3 avril 1367: bataille de Nájera (Navarrete). Cette bataille s’était engagée contre l’avis de du Guesclin. Le comte de Tello, frère de Henri de Trastamare (roi de Castille), qui avait montré le plus d’ardeur pour combattre.

  4. 3 avril 1559: paix du Cateau-Cambrésis. Ce traité, signé entre le roi de France Henri II et le roi d’Espagne Philippe II, mettait, pour un siècle, un terme au conflit opposant la France au Saint-Empire germanique de Charles-Quint et ses alliés.

  5. 3 avril 1705: condamnation de la Noue. Jean-Baptiste Lorient de la Noue, valet d’un curé de village, puis laquais de Fleuriaca, père de d’Armenonville , apprenti menuisier, commis des gabelles, enfin gros partisan, (...)

  6. 3 avril 1711: découverte de l'île Clipperton par le navigateur Michel Dubocage. C’est le 23 mars 1708 qu’une formation de quatre navires, la Princesse, l’Aurore, la Diligente et la Découverte, armés au Havre et à Dunkerque, quittait Brest et filait vers les côtes du Pérou pour s’y (...)

  7. 3 avril 1799: prise de Sour. Prise de Sour (ancienne Tyr) par le général Vial.

  8. 3 avril 1814: décret du Sénat portant que Napoléon Bonaparte est déchu du trône. En mars 1814, Napoléon est battu, la France est envahie, et l’Empire s’effondre, le Sénat reprochant bientôt à Napoléon les violations du pacte constitutionnel et prononçant sa déchéance, fixant (...)

4 vues

Comments


bottom of page