Ça s'est passé un 17 février 1763
Les débuts de Molière et la fondation de L'Illustre-Théâtre
Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 à Paris et est décédé le 17 février 1673 dans la même ville. Il est surtout connu sous le nom de Molière, un pseudonyme qu'il a adopté après avoir été inspiré par le nom d'un romancier populaire de l'époque.
Au début du règne de Louis XIV, en 1643, Molière a fondé L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli (connu sous le nom de Scaramouche), une vedette de la comédie italienne. Cependant, ce n'est que le 18 novembre 1659 que la troupe de Madeleine Béjart a finalement triomphé à Paris avec leur pièce "Les Précieuses ridicules".
Grâce au soutien du roi Louis XIV, Molière a pu se protéger contre les cabales et bénéficier de confortables revenus, assumant ainsi une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Dans les quatorze dernières années de sa vie, il a donné naissance à l'ensemble de ses chefs-d'œuvre. Les contemporains admiratifs de Molière l'ont considéré comme un "demi-dieu" !
Comentarios