top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Mort de François Rabelais : biographie de l'écrivain humaniste de la Renaissance

Le 9 avril 1553


François Rabelais, écrivain humaniste français du XVIe siècle, a marqué l'histoire de la littérature par ses écrits satiriques et sa passion pour l'Antiquité et la médecine. Sa vie, jalonnée de rebondissements, est le reflet de l'époque dans laquelle il a vécu.

De La Devinière à Paris : la vie tumultueuse de François Rabelais

François Rabelais, écrivain humaniste français du XVIe siècle, a marqué l'histoire de la littérature par ses écrits satiriques et sa passion pour l'Antiquité et la médecine. Sa vie, jalonnée de rebondissements, est le reflet de l'époque dans laquelle il a vécu.


Né vers 1493 à La Devinière, une métairie située près de l'abbaye bénédictine de Seuilly dans le val de Loire, François Rabelais a entamé de longues études monastiques qui l'ont dégoûté de l'enseignement scolastique décadent du Moyen Âge finissant. Devenu moine au couvent franciscain de Fontenay-le-Comte, il découvre avec bonheur les auteurs de l'Antiquité et correspond avec l'humaniste Guillaume Budé. Mais il est interdit d'apprentissage du grec par les franciscains à l'instigation de la Faculté de théologie de Paris, qui lui retire ses livres.


Dépité, François Rabelais change d'ordre et passe chez les bénédictins grâce à la protection de l'évêque Geoffroy d'Estignac. Il entre à l'abbaye de Maillezais puis suit son protecteur jusqu'à Rome. De retour en France en 1528, âgé de 35 ans, Rabelais quitte l'abbaye et se rend à Paris où il s'inscrit à l'université. Il abandonne la vie monastique pour devenir prêtre séculier et entame un tour de France où il étudie la médecine dans les livres. Devenu docteur en médecine, il s'illustre comme professeur à l'Hôtel-Dieu de Lyon.

Mais la vie littéraire de François Rabelais est tout aussi mouvementée. Connu comme humaniste autant que comme médecin, il correspond avec le célèbre Érasme et se lie avec Étienne Dolet. Son œuvre la plus célèbre, "Gargantua et Pantagruel", est une satire féroce de la société de son temps, où il critique la corruption des pouvoirs religieux et politiques.


Ses oeuvres littéraires

Les Cinq Livres de Rabelais, également connus sous le nom de "La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel" et souvent abrégés en "Gargantua et Pantagruel", est une série de romans satiriques

Dans son livre La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, François Rabelais poursuit sa satire de la société de son temps. Mais au-delà de la farce et de l'humour, l'auteur invite ses lecteurs à aller au-delà de la surface, à « mordre l'os et sucer la substantifique moelle ». Cette expression fait référence à la quête de la vérité, de la sagesse et de la connaissance.


Gargantua est également une critique acérée des moeurs éducatives, politiques et religieuses de son temps. Rabelais y dénonce notamment la vénalité de l'Église et les abus de pouvoir des dirigeants politiques. Il propose une vision utopique d'une éducation libérée de toute contrainte, symbolisée par l'abbaye idéale de Thélème où la devise est « Fays ce que voudras ».


Cependant, la publication de Gargantua a également suscité la controverse. En effet, elle est intervenue en pleine « affaire des placards » en 1534, au cours de laquelle des protestants ont placardé des affiches antipapistes dans les rues. La Sorbonne a profité de cette situation pour poursuivre les esprits anticonformistes, dont Rabelais. Ce dernier a dû s'éloigner et chercher refuge auprès de l'évêque de Maillezais avant de repartir pour l'Italie.


Les cinq livres sont les suivants :


"La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel" (publié en 1534)

"Pantagruel" (publié en 1532)

"Le Tiers Livre" (publié en 1546)

"Le Quart Livre" (publié en 1552)

"Le Cinquième Livre" (publié en 1564)

Les romans racontent les aventures extravagantes et souvent grotesques de deux géants, Gargantua et son fils Pantagruel, ainsi que de leurs amis et compagnons. Les livres sont remplis de jeux de mots, de parodies littéraires, de références historiques et de commentaires sociaux et politiques qui sont souvent difficiles à comprendre sans une connaissance approfondie de la culture et de l'histoire françaises de l'époque.


Les livres de Rabelais sont célèbres pour leur langage cru et vulgaire, leur humour et leur satire acerbe de l'Église, de la noblesse et des institutions de la société française du XVIe siècle. Ils ont été très influents dans la littérature française et ont inspiré de nombreux écrivains et artistes au fil des siècles.


François Rabelais meurt le 9 avril 1553 à Paris, où il avait élu domicile depuis plusieurs années. Sa vie tumultueuse, entre passion pour l'Antiquité et la médecine, engagement pour la littérature et la satire, reflète les bouleversements de la Renaissance. Aujourd'hui, son œuvre est considérée comme un joyau de la littérature française et un témoin précieux de son époque.



12 vues

תגובות


bottom of page